L’hiver a tardé pour pointer son nez et montrer son vrai visage hivernal : la neige est enfin arrivée ! Le Domaine de Rozan, après un passage festif en 2023 dans une ambiance plutôt automnale, se régale de la saison enfin installée :

blancheur, fraîcheur, musher !

Ah ! Vous voyez où je veux en venir … ? Non ? Bon, je m’explique !

Odysseus, vous le connaissez mais sous son nom traduit du grec qui est… Ulysse ! Ulysse donc a réalisé, comme vous le savez, une belle … Odyssée, périple maritime riche en péripéties ; aucun rapport avec Rozan et le Col de Porte… Hum, attendez ! Si vous enlevez le mot maritime, que vous pensez aux traîneaux, pardon aux chiens de traîneaux et à l’hiver, vous tombez sur La Grande Odyssée ! Et là, vous voyez le rapport !

Le Col de Porte sous la neige pour la Grande Odyssée

La Grande Odyssée 2023 au Col de Porte

Le Col de Porte a en effet accueilli cette année la 19ème édition de cette course internationale longue distance de chiens de traîneaux, la Grande Odyssée VVF. Chaque année, plus de 60 mushers et leurs 600 chiens participent à cette course exigeante qui mobilise des milliers de spectateurs dans un décor alpin.

Le mercredi 18 janvier, le décor de l’étape 10 était donc la Chartreuse avec un début des manifestations et animations au Sappey dès 12h puis les départs des courses au col de Porte à partir de 15h. Le Domaine de Rozan a donc préparé l’accueil des nombreux participants avec un plaisir non dissimulé !

De Megève à Villars de Lans en passant par le Col de Porte, en Chartreuse

Les mushers, c’est-à-dire les meneurs de chiens, ceux qui conduisent les traîneaux à neige, ont donc pu, après leurs performances sportives sur la neige, profiter de la chaleur du Domaine de Rozan. Pour information, les chiens – alaskans ou alaskans huskys – dorment à l’extérieur. Leurs niches sont petites, avec un plancher isolé. Certains dorment parfois dehors dans la neige et ils se réchauffent grâce à leur fourrure d’hiver.

Voilà ! Ce fut un grand et très bel événement pour le Domaine de Rozan ! Les équipages sont donc repartis le 19 janvier direction Le Vercors, à Villard de Lans pour la dernière de cette belle édition constituée de 11 étapes qui avait commencé le 7 janvier à Megève.

Rendez-vous en 2024 pour de nouvelles aventures au Col de Porte !

5/5 - (5 votes)