J’ai le souvenir d’un voyage à Petra en Jordanie et la visite totalement extraordinaire de la cité des Nabatéens ! Quelque chose m’a marquée : ce sont les escaliers et la vision que j’en ai eue, à savoir qu’ils étaient construits – de mon point de vue – comme une ouverture vers le ciel et la volonté de s’élever vers le sacré, la spiritualité peut-être…

La thématique de l’escalier au centre

Au Domaine de Rozan, la thématique de l’escalier marquera les transformations du domaine et la détermination de Denis d’en faire un lieu lumineux, où l’horizontalité et la verticalité puissent former un ensemble harmonieux, accessible à tous et où l’esprit et le corps se sentent parfaitement bien.

La fameuse trémie de l'escalier principal du Domaine de Rozan

La construction ou plutôt reconstruction de l’escalier

Relier le sous-sol au rez-de-chaussée et desservir les 2 étages de chambres n’a pas été de tout repos pour le patron, l’architecte, les artisans … les normes, les contraintes, les réglementations ont provoqué des sueurs à plusieurs étapes des travaux !

Bref, ce fut épique quand il a fallu être d’accord sur le type, la largeur, la forme de l’escalier. Bien sûr, vous savez qu’une marche est la partie d’un escalier sur laquelle on pose le pied pour monter ou descendre, que le degré est un escalier au développement limité, par métonymie d’ailleurs, les degrés désignent les marches de ce type d’escalier.

Trémie et autres jargons de l’escalier

Mais saviez-vous que la trémie d’un escalier est le vide créé dans le plancher entre deux étages afin de permettre d’installer l’escalier qui va permettre la circulation entre ces deux niveaux ? Impressionnant, non ?

Après cela, il faut réfléchir au giron idéal – la profondeur des marches – pour fabriquer l’escalier ! Et là, on fait appel à La formule de Blondel, calcul qui définit des contraintes de dimensions pour la fabrication des escaliers. La formule de la loi de Blondel est 2 H(hauteur) + 1 G (giron).
Cette
loi a pour objectif de vérifier la cohérence entre la hauteur de marche et celle de son giron. Pour les habitations, la hauteur idéale serait de 17 cm et pour notre hôtel, le giron doit mesurer 28cm minimum.

La trémie de l'escalier

L’harmonie entre l’horizontal et le vertical

Vous comprenez à présent le casse-tête qu’a pu représenter la construction d’un nouvel et bel escalier dans le domaine ! Ainsi, vouloir trouver l’harmonie entre l’horizontal et le vertical, entre la terre et le ciel, entre l’idéal et le commun, entre le premier et le second étage, entre les réflexions et de l’un et les cogitations ou tergiversations de l’autre … n’a pas été chose facile mais on peut dire, voire affirmer que le résultat est franchement extra !! Les mains habiles et les têtes pensantes en travaillant de concert ont réussi un bel exploit, et il y en aura d’autres au Domaine de Rozan !

5/5 - (6 votes)