ROZAN, un chocolat : Les Pyrénéens
Rozan, c’est le nom d’un fondateur – Maurice Rozan de Mazilly – qui créa au tout début du XXème siècle la chocolaterie de Rozan à Oloron Sainte Marie. En 1925, il séjourna à Vienne en Autriche, il dégusta une pâtisserie au fourrage glacé et décida en tant que Maître chocolatier de créer un chocolat qui donne la même subtile sensation. Cette création culinaire verra le jour dans une petite ville du Béarn, au pied des Pyrénées en 1927. D’un massif montagneux à un autre , il n’y a qu’un pas !
ROZAN, un nom à la double origine
Origine germanique
Rozan signifie « qui gouverne avec sagesse », tout un programme pour un domaine qui a besoin d’être dirigé, organisé, soigné, bichonné, avec tout le talent, la droiture et la sagesse nécessaires et naturellement en toutes circonstances et en toutes saisons !!
Origine bretonne
Rozan est un nom de famille ou bien un prénom féminin qui a comme dérivés Rosan, Rosenn, Roan…Il est assez peu usité mais est très ancien dans notre pays.
ROZAN, un toponyme
Il donne, comme pour le présent domaine du Parc de La Chartreuse, son nom a un lieu. On le trouve en Bretagne avec la même orthographe, mais aussi dans d’autres régions montagneuses ou pas – PACA et Nouvelle Aquitaine – dans le département des Hautes Alpes et en Gironde, orthographié différemment (Rosans pour le premier, Rauzan pour le second).
Il est intéressant de noter pour nos évasions au Col de Porte que ce nom topographique renvoie à un diminutif, celui de « ros » (« roz » en vieux breton que l’on retrouve dans le toponyme « Rosporden » signifiant « Tertre des bretons ») qui désigne un petit tertre couvert de bruyère et de fougère. Quel programme !! On imagine déjà aisément l’endroit verdoyant, fleuri, coloré avec cette idée de hauteur qui renvoie à la saveur de la quiétude et du « happy few » stendhalien !! La nature sauvage n’est donc pas loin et notre « rozan » désigne bien évidemment celui qui habite, même ponctuellement, la maison – le gîte, le chalet, la cabane, le refuge – située sur la colline …
ROZAN, la source, l’eau
Pour couronner cet itinéraire toponymique et étymologique, n’oublions pas un élément tellement vital et si précieux à notre domaine : l’eau ! Le nom de Rozan est en effet également lié aux cours d’eau ; si on trouve un ruisseau de ce nom qui coule en Bretagne (encore) dans Les Côtes-d’Armor, il est bien possible que le Rozan relie aussi dans notre région la ville et la montagne iséroise, Grenoble, le Col de Porte et le Parc Régional de La Chartreuse en s’écoulant sur les crêtes du Mont Rachais pour descendre discrètement sur les pentes de notre massif montagneux.
Entre l’AIR, LA TERRE et l’EAU, le Domaine de Rozan peut trouver un équilibre sain et ô combien réjouissant et stimulant !
Prêt à vous sentir Rozan ?
Ainsi, le Domaine de Rozan est bien plus qu’un toponyme, qui va se définir et se redéfinir au fil des visites, des rencontres, des séjours et des expériences vécues : on repartira « rozan » plus que jamais après avoir respiré, à son rythme, l’air de La Chartreuse au pied de Chamechaude et gravi d’autres sommets en herborisant ou en mangeant du chocolat !