Le Col de Porte c’est bien sur un endroit emblématique du massif de la Chartreuse. Le point de départ quatre saisons d’activités extérieures diverses et variées. Les amateurs d’outdoor trouvent généralement leur bonheur, à 30 petites minutes de Grenoble.
Le Col de Porte est aussi comme son nom l’indique une Porte de sortie et ou d’entrée sur la Chartreuse – selon votre sens de circulation. Et qui dit Col dit forcément Cyclisme !
Que vous soyez pratiquants ou simplement amateurs de cyclo, il y a forcément quelque chose qui vous poussera à prendre la Porte.
Le Rendez-vous du Cyclisme au Col de Porte
Si vous êtes aficionados de cyclisme, vous savez que les parcours du Tour de France et du Critérium du Dauphiné l’ont souvent arpenté.
En effet, on compte pas moins de 19 passages au Col de Porte pour le Tour de France. Petit cocorico car sur ces 19 passages, 10 français ont été les premiers à le franchir, notamment Emile Georget (1907), Raymond Poulidor (1962) ou plus récemment Pierre Rolland (2020).
Le Col de Porte est aussi au rendez vous du Critérium du Dauphiné.
Parmi les grandes anecdotes, on connait celle de Bernard Hinault qui en 1977 chut lors de sa descente du Col de Porte, en direction de Grenoble. Chute sans gravité mais avec crevaison qui n’empocheront pas sa victoire sur l’étape, grâce à 1 minute 40 d’avance sur la concurrence.
Selon le côté sur lequel vous entamez votre ascension, la classification change. En effet, depuis Grenoble, celle ci est hors catégorie. Elle sera d’ailleurs le final de la 5ème étape de l’Edition 2020 – avec la victoire de Primoz Roglic. Le Col de porte était pour la première fois l’arrivée d’une course professionnelle. Une première qui restera aussi dans les mémoires pour son orage mémorable de grêle dont les spectateurs et les coureurs furent arrosés.
Critérium du Dauphiné 2023 de passage au Col de Porte
Pour la 8eme étape du Critérium du Dauphiné, il y aura bel et bien de nouveau un passage au Col de Porte. Une étape qui traversa la Chartreuse depuis l’extrémité nord. Il s’agira de la dernière grosse “bosse” du parcours avant une descente et un final sur la Capitale des Alpes : Grenoble.
Domaine de Rozan : Le Local de votre étape
Au Domaine de Rozan, on aime le vélo et on est carrément cyclo-friendly. Notre buvette guinguette, sera votre étape ravitaillement pour votre sortie. Après l’effort : venez trouvez le réconfort, la pause bien méritée après votre ascension.
Nous vous servons boissons et produits locaux et vous trouverez même de la bière sans alcool sur notre carte : Run’Hard Bière de Récup.
Le patron Denis, qui adore la baroude sur deux roues, vous encourage à la pratique cyclo et sans émission de CO2 ! Pour ça, il vous propose un tarif Happy Hour sur votre boisson si vous montez jusqu’à chez nous en vélo.
Alors n’hésitez plus, le printemps arrive, il est temps de de sortir les vélos du garage. Venez sprinter jusqu’à la pancarte du Col, prendre la pause pour la photo et la pause ravito chez nous !
Adepte de la route mais aussi des sentiers, le Domaine de Rozan vous réserve prochainement quelques surprises pour arpenter les chemins de Chartreuse.
A suivre !