C’est en 1084 que Bruno de Cologne et ses six compagnons entre “au désert de Chartreuse” dans le but de mener une vie solitaire consacrée à Dieu et aux prières. La fondation de leur monastère dans ces montagnes est à l’origine de l’ordre des Chartreux.
Chartreuse, c’est le nom du massif alpin dont ils tirèrent leur nom, en latin Cartusia. L’organisation de ce mode de vie particulier donna naissance à une architecture et à une organisation originale des bâtiments qui fut repris par tous les établissements cartusiens à travers l’Europe. Malgré cette uniformité de structure, il n’existe pas de chartreuse modèle mais le nom propre du Massif montagneux est passé dans le langage commun pour désigner un monastère rassemblant les moines chartreux.
Vieille pierre mais pas que, le nom a aussi été adopté pour nommée la fameuse liqueur verte à renommée internationale fabriquée en Chartreuse par les moines.
La Collection présentée aujourd’hui dans cette exposition des “Cartes de Chartreuse” est un ensemble de 79 peintures monumentales dont la restauration vient de se terminer. Après un chantier de 20 ans, ces toiles sont donc montrées au grand public grâce au Musée de l’Ancien Evêché de Grenoble. Réalisées entre le XVII et XIX siècle ces peintures ont pour but premier de dresser un état des lieux des différentes “chartreuses” de part et d’autre de l’Europe. En effet, celles-ci serviront d’inventaires pour l’Ordre des Chartreux qui souhaite avoir un oeil sur l’organisation et le développement des chartreuses soeurs de la Maison Mère siègeant dans le Massif de la Chartreuse.
Classée au titre des Monuments historiques, ne loupez pas la visite de cet ensemble pictural impréssionnant. Cette riche collection, conservée par les moines chartreux a le mérite de vous faire découvrir de nombreuses chartreuses de France et d’Europe, certaines magistrales, d’autres plus modestes, ou encore certaines ayant totalement disparu, notamment celle de Prémol, à Vaulnaveys le Haut (38).