Lances de Malissard : Longue crête orientée nord – sud, culminant à 2045m. Avec Grenoble derrière soit, on trouve à sa gauche Saint Pierre de Chartreuse, à sa droite l’Aulp du Seuil, elle se trouve sur la ligne de délimitation de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse.
Monastère : La première pierre de l’édifice du Grand Monastère de Chartreuse est posée en 1084 par St Bruno. Il est considéré comme la maison-mère des moines ermites de l’ordre des Chartreux. C’est le massif qui a donné son nom à l’ordre. Conformément à la règle cartésienne qui prône la solitude des moines, le Monastère ne se visite pas. On trouve un musée dans la Correrie à 2km.
Néron : Sommet en bordure de la Chartreuse au nord de Grenoble, culminant à 1229m, il est caractérisé par sa forme de coque de bateau renversé. Issue du latin niger, le nom primitif du Néron aurait été « neire = le noir », aujourd’hui encore l’aspect sombre de cette montagne est réel. Ce qui exclu les fantaisies romaine et antique que l’on a pu attacher à son nom (casque de Néron). Victime d’un incendie dévastateur en 2003, il est dans le coeur des grenoblois qui l’ont dans leur champ de vision au quotidien. Bien que son altitude ne soit pas élevé, il n’en est pas moins dangereux et hasardeux à arpenter.
Oratoire : Chapelle de dimension restreinte, lieu consacré à la prière. Ils délimitaient aussi le territoire du « désert » des chartreux. On en compte au moins 6 en Chartreuse, le plus connu étant celui d’Orgeval sur la route du Charmant Som.
PNR : Un Parc Naturel Régional est un territoire ayant volontairement choisi un mode de développement fondé sur la mise en valeur et la protection de patrimoines naturels et culturels considérés comme riches et fragiles. Celui de Chartreuse a été crée en 1995 et s’étend sur 76700ha
Quentin Tarantino : Qui de mieux comme ambassadeur outre atlantique ? Le cinéaste est en effet un fervent amateur de la liqueur verte. Jouant le rôle du barman dans son propre film Boulevard de la Mort, le réalisateur offre une tournée de Chartreuse à quelques clients déjà bien imbibés. Quand ils lui demandent ce qu’ils boivent, Tarantino répond : « Chartreuse, une liqueur si bonne que l’on a nommé une couleur en son honneur.
Rozan : Toponyme de Chartreuse, en effet le Rozan était un ruisseau qui prenait sa source au Mont Rachais pour descendre la commune de la Tronche. Aujourd’hui, que ce soit au Chalet de Rozan ou au Domaine de Rozan, posez-y les valises, la Chartreuse est toujours à portée, le gite et le couvert y sont excellents.
Savoie : Un tiers du territoire de la chartreuses trouver sur le Département de la Savoie. Le nord du Massif est ainsi bordé par le lac d’Aiguebelette, la Ville de Chambéry, le Nord de la vallée du Grésivaudan et est surplombé par le Mont Granier. Le Désert des Entremonts est caractérisé par le une activité agricole et d’élevage importante, c’est aussi sur ces coteaux que l’on retrouve les vignobles d’Apremont.
Tomme : La Tomme de Chartreuse est un fromage au lait cru avec une croûte fleurie au gout fruité et à la texture fondante. Affiné pendant 6 semaines, on le déguste sur plateau mais aussi en cuisine : tarte salée, gratin, burger, et bien sur raclette.