UT4M : L’Ultra Tour des 4 Massifs, crée en 2015, est un ultra trail (169km pour 11000 de Dénivelé positif), il traverse les 4 Massifs de l’agglomération grenobloise: Vercors, Taillefer, Belledonne pour finir par la Chartreuse.
Trace GPS du parcours entier de l'UT4M
Verte : C’est la couleur qui caractérise la Chartreuse – et pas seulement liquide ! Les forêts qui la recouvrent et la forte pluviométrie du massif en font un cadre verdoyant. Stendhal la nommera «  l’émeraude des Alpes ».
Waouh : Oui ce n’est pas aussi poétique et littéraire que Stendhal mais c’est souvent le mot qui vient à l’esprit quand on approche un sommet, que l’on remonte la route du Charmant Som enneigée, que l’on découvre le majestueux Monastère, ou que l’on tombe nez à nez avec un chamois.
X : On ne vous le dira pas X fois que la Chartreuse est belle à voir, à entendre, à découvrir et à déguster.
 

Y : Régionalisme que l’on entend facilement en Isère et Savoie. Le Y neutre, comme il est aussi appelé, remplace le complément d’objet indirect. Je vais le ranger : je vais y ranger.  A Grenoble, on lui attache le Y géographique que forme l’Isère et le Drac quand ils se retrouvent en un même cours d’eau à la sortie de Grenoble.

Y faire - Régionalisme langagier

ZZ Top = Groupe de rock mythique, ZZ Top édite en 2012 une chanson-hommage au titre évocateur : Chartreuse — à prononcer à la texane « Chartrousssse » — après avoir redécouvert la liqueur au début de la décennie lors du festival Musilac à Aix-les-Bains.

Votre avis

Les actus de Rozan

Recevez de temps en temps nos actus et la programmation !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.