Le sommet de Chamechaude ou le repère des randonneurs
La pointe de Chamechaude, c’est l’amer du marcheur qui retrouve la bonne orientation, c’est le repère du curieux qui, du Col de Lus La Croix Hautes, identifie de manière certaine le Parc Régional de la Chartreuse. Si la brume envahit le paysage et les sommets alpins, le point culminant de son vaste plan incliné dépasse plus rayonnant, plus argenté, plus lumineux selon la saison. Chamechaude devient alors comme un repère symbolique qui appelle le regard et rappelle le souvenir d’y être allé seul ou accompagné, avec ses amis ou mieux avec ses enfants !
La Chartreuse et ses sommets comme vaste terrain d’activités
Pour certains, monter à Chamechaude tient du fidèle pèlerinage : « J’y vais à chaque saison, même par la voie classique, c’est à chaque fois différent. » Pour d’autres, c’est un terrain d’entrainement à pied, à skis, en VTT, en marchant ou en courant… Itinéraire varié, sportif mais totalement accessible, aérien mais sans danger, qui ne mobilise pas trop de temps ! C’est parfait ! et hop, je retourne travailler !! Chamechaude culmine à 2082 mètres ; du Col de Porte, c’est 756 mètres de dénivelée facile…, une montée dans la forêt, premières impressions toujours singulières selon la saison, puis une superbe vue panoramique dès la première arête, enfin la croix sommitale où là une vue à couper le souffle – surtout par temps totalement dégagé – à 360° et tout ça en en moins de 2 heures ! N’est-ce pas un privilège que cette ascension qui peut devenir une contemplation esthétique après un effort physique raisonnable ?
Au plus près de notre observation, les sommets de la Chartreuse s’offrent à nous : La Grande Sure, La Dent de Crolles, le Grand Som, le Charmant Som… Des noms qui font tous rêver ! On aperçoit aussi là au fond le Monastère de la Grande Chartreuse.. Une merveille vue de là-haut !!
Bien sûr, si vous avez des velléités d’emprunter des variantes, il y a un fameux itinéraire en face Est, côté falaise qui passe par la Brêche Arnaud… c’est un peu plus technique, il faut avoir le pied du grimpeur (qui n’a pas peur !!), des câbles sont installés dans le passage et vous pouvez aussi apporter votre matériel afin d’être assuré/rassuré… Un très beau circuit vous attend qui vous laissera le souvenir de belles sensations.
Chamechaude fait partie des petits bonheurs du quotidien qui se savourent en toute frugalité et en toute liberté.