On vous fait découvrir la flore autour de chez nous
Si vous aimez la nature ou que vous êtes passionnés par les espèces de fleurs ou par le jardinage alors vous apprécierez d’en savoir plus sur nos nouvelles voisines en ce début d’été.
Depuis quelques jours, on voit apparaître progressivement de nouvelles teintes au Col de Porte. Les fleurs apportent quelques touches de couleurs à la verdure qui nous entoure.
A travers cet article, apprenez en plus à propos des variétés de fleurs que vous pourrez admirer dans le massif de Chartreuse durant vos randonnées.
L’iris Pallida
Préfère les endroits rocailleux comme les zones méditerranéennes mais aussi les régions montagneuses. Vous la reconnaîtrez avec sa couleur mauve pâle. Cette fleur s’acclimate à toutes les régions tempérées du globe et dispose d’une forte résistance aux facteurs extérieurs : les sols, la sécheresse, les basses températures, le vent…
Lampsane Commune
Plante herbacée annuelle qui fait apparaître ses petites fleurs jaunes que l’on retrouve fréquemment dans les régions tempérées. Ne la confondez pas avec le pissenlit ou elle risque de vous en vouloir. Et le saviez-vous ? Vous pouvez apporter un peu de goût à vos salades en les agrémentant avec quelques jeunes feuilles de Lampsane.
Compagnon Rouge
Anciennement utilisée pour confectionner des savons ou de la lessive, cette jolie fleur rose à tendance à pousser dans les bois frais et humides. On l’appelle aussi Silène dioïque. Sachez que cette fleur est idéale pour les personnes ne disposant pas de la main verte puisqu’elle ne demande aucun entretien.
Cerastium
Aussi appelée Oreille de souris, sa floraison devient abondante dès le mois de mai. La verdure de montagne se voit être recouverte de petites fleurs blanches quasiment en forme d’étoiles. Ces jolies fleurs ne sont vraiment pas difficiles quant à leur lieu d’implantation et poussent facilement. Cependant, elles apprécient fortement la chaleur et la lumière du soleil mais ne demandent pas d’entretien particulier.
Knautie des champs
Originaire d’Europe et d’Asie et caractéristique des prairies naturelles favorables au pâturages. On peut la voir dans les pentes de verdure qui entourent le Domaine de Rozan bien qu’elles ne soient pas très nombreuses, avec leurs teintes bleutées mélangées à du pourpre. Leur vie n’est pas de longue durée mais elles se ressèment facilement.
Géranium des bois
Le Géranium est une plante de montagne qui pousse plutôt dans les bois mais aussi dans les prés. Vous pourrez la retrouver partout en France dans les massifs montagneux. Il existe tellement de variétés de géranium des bois… Vous pourrez le cultiver dans une zone ensoleillée et humide.
Trèfle des prés
On reconnaît le trèfle des prés ou le trèfle violet par sa tête globuleuse et sa couleur violette. Il est originaire d’Espagne mais existe dans de nombreux pays d’Europe. Sa force : le trèfle est résistant au froid. lls apparaissent au mois de mai et s’épanouissent jusqu’à Septembre.
Renoncule âcre
Très connue sous le nom de “Bouton d’or”, ces jolies fleurs jaunes n’en sont pas moins toxiques pour les animaux. On la qualifie donc de mauvaise herbe et apprécie les endroits frais et les sols humides. Sa faiblesse : elle tolère mal la sécheresse.