La grisaille et le bitume grenoblois vous pèsent ?
Ras le bol de la pollution ? Les journées se sont raccourcis et vous avez écumé tout le contenu de votre compte Netflix ?!
Qu’importe, faites valser votre plaid et prévoyez donc d’aller prendre l’air à moins de 20 kilomètres de Grenoble. Claquez votre porte et poussez celle de la Chartreuse pour mettre les pieds dans la neige et respirer le bon air alpin.
Accès au Col de Porte en transport en commun
Via le bus 62 du réseau TAG, au départ de Notre-Dame Musée, vous serez en quarante minutes sur place. Ne vous posez pas la question de l’état de la route, de savoir comment se mettent les chaînes, ou de savoir où vous allez vous garer ! Pour la somme d’1,70 euros, vous voila embarqués pour le Col de Porte.
Descendez à l’arrêt du même nom “Col de Porte” et c’est parti pour l’aventure au grand air.
Pensez bien à vous équiper de bonnes chaussures et d’une veste imperméable, des vêtements chauds, un sac à dos avec un bonnet, des gants, une paire de lunettes de soleil, de l’eau et un ravitaillement ! Un petit coup d’oeil à la météo n’est jamais de trop : METEO , INFOS NEIGE , COUP D’OEIL
N’oubliez pas que nous sommes en montagne, à 1326 mètres tout de même et qu’il convient d’avoir l’habillement et l’équipement adaptés.
Activités sportives au Col de Porte
Selon l’humeur et votre tempérament, plusieurs solutions s’offrent à vous une fois en haut, des choses à faire et découvrir pour les petits et les grands :
D’humeur contemplative et tranquille, vous pouvez opter pour la randonnée en raquette, et ainsi profiter de la quiétude de la forêt chartrousine. Plusieurs itinéraires pour tous les niveaux et la possibilité de louer matériel, et/ou de réserver une session encadrée sont possibles, depuis le Col de Porte.
Si vous voulez faire “chauffer les quadri”, l’espace nordique de Chamechaude pour le ski de fond, vous permettra de glisser, en skating ou en classqiue/alternatif sur 50km de pistes. Des itinéraires allant du Col de Porte jusqu’aux villages de Saint Hugues en Chartreuse et du Sappey en Chartreuse.
Ceux qui se sentent l’âme de fines gâchettes pourront même s’essayer au Biathlon, et tenter de blanchir les cibles sur un vrai pas de Tir comme les pros. Le tout surplombé par le plus haut sommet de Chartreuse : Chamechaude et ses 2082m.
Pour les plus friands de glisse, le domaine de ski alpin du Col de Porte ouvre ses portes en week-end et pendant les vacances. S’offre également à vous la possibilité de chausser les skis de rando avec des itinéraires mythiques et classiques pour débutants à confirmés, encadrés par des professionnels si vous le souhaitez (penser à réserver via notre réseau ou à l’école de Porte).
A voir aussi notre précédent article : TOP 5 des activités hivernales à faire au Col de Porte.
Ravitaillement au Domaine de Rozan
Une fois que vous vous êtes bien dépensé et que vous avez fait le plein d’air pur, arrêtez vous au Domaine de Rozan pour un petit plaisir sucré et un bon chocolat chaud, ou une bière avec une de nos autres spécialités montagnardes, ou bien prenez la totale ! Au Domaine de Rozan, on a le sens de l’accueil pour qui passe notre porte. Des produits locaux et du fait maison pour vous régaler, vous l’aurez mérité ! Ouverture très prochainement (fin 2022).
Repus, vous pouvez retourner à l’arrêt de bus et sauter dans le 62 qui vous redescendra à Grenoble. Ravis après une journée au grand air au coeur du Parc Naturel Régional de Chartreuse, vous pourrez retrouver votre plaid avec joie.
Le Col de Porte ravira petits et grands, est une destination facile, abordable et incontournable pour les habitants de Grenoble et son agglomération.
Poussez la Porte de la Chartreuse et découvrez ce territoire sauvage et de caractère.