La Piste du Charmant-Som, l’itinéraire mythique et facile pour quiconque veut se frotter au massif de la Chartreuse. En effet, nombreux sont ceux qui y ont fait leur première randonnée, mangé leur première tarte à la myrtille ou fait leur premier bivouac. Mais l’avez vous déjà arpenté en hiver dans la quiétude de la forêt enneigée ?
La Piste du Charmant-Som dans son manteau d’hiver.
En hiver, cette piste enneigée -qui reprend tout bonnement la route menant à l’Oratoire et à l’Auberge du Charmant-Som- voit sa fréquentation automobile remplacée par toutes sortes de pratiquants. Il y a en pour tout le monde, tous les âges, toutes les envies.
Un itinéraire plus ou moins long
Depuis le parking de la Prairie qui jouxte le Col de Porte, la piste s’enfonce dans la forêt. Elle sillonne et grimpe sur 4 kilomètres jusqu’à l’Oratoire d’Orgeval, pour un total de 320m de dénivelé positif. Vous pouvez rallonger jusqu’à l’Auberge, un tout petit kilomètre plus loin, via une portion plate de la piste. Pour atteindre, le Sommet du Charmant-Som, il vous faudra compter un total de 5,5km et 545mètres de dénivelé positif depuis le départ de la piste, au parking de la Prairie.
A pied
Que ce soit en raquettes, ou simplement chaussé de chaussures de randonnées, vous pourrez tout à fait sillonner la piste qui monte au Charmant Son. Les promeneurs sont nombreux, même en semaine, on est jamais vraiment tout seul là haut. Quelque soit la raison, il est toujours bon de prendre la route du Charmant-Som. L’itinéraire est sécurisé et vous ne risquez pas de vous perdre. Toutefois, attention aux autres usagers avec qui vous partagez la piste. Il se peut que vous croisiez même des chiens de traineaux. Le Col de Porte sera d’ailleurs cette année la dernière étape de la Grande Odyssée.
De 45 à 100cm et + au patin
La piste est damée dès que les conditions de neige le permettent, de ce fait c’est l’occasion de s’y lancer sur planches ! Là encore, il y en a pour tout le monde : ski nordique, ski de randonnée, splitboard, quelque soit la largeur du patin, il y a forcément une façon de monter qui vous séduira. Pour le ski nordique dit classique, la piste est la plupart du temps tracée pour le ski alternatif (sous réserve que l’enneigement soit suffisant). Pour le reste, c’est carte -ou plutôt piste- blanche, prenez garde à ceux qui descendront et aux autres usagers. Pour les conditions d’enneigement de la piste et les dernières infos, n’oubliez pas de jeter un oeil ici.
Autres engins de glissade
Vous en verrez sûrement de toutes sortes, sur et au sommet de la piste. En effet, le Charmant-Som est réputé pour être un bon spot de snow-kite, vous pourrez observer ces skieurs ou snowboarders reliés à une voile, se laissant glisser avec le vent autour de l’Auberge du Charmant Som.
Les cyclistes ne boudent pas leur plaisir avec des “mountain-bikes” aux roues bien larges pour braver les itinéraires enneigés.
Il n’est pas non plus exclu de croiser des promeneurs en luges qui profiteront d’une descente bien méritée. L’Ecole de Porte propose même des sorties Raquettes/ Airboard.
Quelque soit votre choix pour arpenter la piste du Charmant Som, n’oubliez pas de faire preuve de bon sens et de veiller à partager les lieux en sécurité, avec chacun des promeneurs, qu’ils soient sur roues, planches, raquettes ou
Et si vous ne le saviez pas, le parking de la Prairie -d’où part la piste du Charmant Som- est le terminus du bus 62 au départ de Grenoble, alors facilitez vous la vie et prenez les transports en commun.